L’Atelier

L’Atelier de chronotopies urbaines : scènes et cultures populaires (ACU) est un espace de recherche misant sur la recherche collaborative et s’intéressant au rapport entre la ville et la culture populaire.  

Les transformations des villes constituent la trame sur laquelle se tisseront les projets menés par l’ACU. Ces projets viseront à documenter, à comprendre et à mettre en valeur les façons par lesquelles les cultures populaires s’inscrivent et participent au tissu urbain ainsi qu’à la vie publique des villes actuelles : quelles logiques animent les cultures populaires aujourd’hui et quels mécanismes expliquent leur passage à la vie publique ? Comment les cultures populaires contribuent-elles à la ville contemporaine ? Révélatrices des rapports complexes entre culture et ville, les chronotopies – en tant que configurations spatiales et temporelles singulières – des cultures populaires seront centrales aux analyses, réflexions et créations de l’ACU.  

Notre terrain privilégié sera la ville de Montréal, reconnue comme un centre important de production culturelle et un incubateur de pratiques artistiques et culturelles émergentes.