Culture Off

Les Cultures Off à Montréal (CRSH, Savoir 2021-2025)

Ce projet porte sur les apports de la culture populaire à la vie culturelle et la valeur symbolique de Montréal. Plus particulièrement, il se concentre sur les cultures off et vise à comprendre leur articulations à la culture de la ville. Ce que l’on nomme les « cultures off » à Montréal comprend d’une part les événements institutionnalisés s’organisant en marge ou en complément des programmations des industries et grands événements, et, d’autre part, les lieux informels, les réseaux alternatifs, les événements éphémères et les acteurs moins visibles de la culture locale.

Qu’est-ce qui peuple les cultures off tant institutionnalisées qu’informelles? Comment les cultures off sont-elles produites par ce rapport entre leurs faces institutionnalisées et informelles?

Comment toutes deux sont-elles articulées à la ville contemporaine? Quelles expériences des transformations de la ville autorisent-elles, notamment par les communautés qui les constituent?

Bref, de quelle manière se fait-elle constitutive de la vie culturelle à Montréal?

Dans un premier temps, le projet propose de documenter trois événements ciblés (Off TransAmériques, Off Festival de Jazz et Zoofest) représentant les cultures off institutionnalisées, puis, dans un deuxième temps les lieux, événements, pratiques et réseaux informels s’y rattachant. D’un de vue méthodologique, ce projet repose sur une documentation multimodale, des méthodes contre-cartographiques, des entretiens, des ateliers de travail avec les acteurs des cultures off, ainsi que des activités de mise en valeur collaboratives.